La Carsat Languedoc-Roussillon facilite l’accès aux droits avec le langage Falc

Le langage « Facile à lire et à comprendre » est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous…

Une première dans le réseau des Carsat

Dans la ligne de l’engagement du réseau Assurance retraite pour accompagner l’accès au droit, notamment envers les publics les plus précaires, la Carsat Languedoc-Roussillon a créé deux brochures d’information en langage « Facile à lire et à comprendre » (Falc).
C’est la première fois qu’une Carsat propose une communication en langage simplifié. Un premier support a été mis à disposition de tout le réseau des Carsat et de l’Assurance retraite, donc à l’ensemble des actifs et retraités du régime général.
Un second va suivre très bientôt.

Un engagement fort pour l’accès à l’information pour tous

Plusieurs facteurs ont motivé la rédaction de supports en langage Falc.

Eric Michon, le directeur de Carsat Languedoc-Roussillon : « a souhaité renforcer son soutien aux personnes vivant avec un handicap par des actions concrètes, la Carsat est d’ailleurs signataire de la charte Romain Jacob*.
De plus, le manque d’information et de clarté des démarches peut entraîner un taux élevé de non-recours chez les publics les plus fragiles. »
Et « nous voulions nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos communications auprès des assurés », explique Marie-Ange Japiot, responsable de l’offre de service retraite de la Carsat Languedoc-Roussillon.
    
* La charte Romain Jacob vise à améliorer l’accès aux soins et aux droits des personnes vivant avec un handicap.

Qu’est-ce que le Falc ?

Le langage « Facile à lire et à comprendre » est une méthode de rédaction visant à simplifier un texte afin de le rendre plus clair, et ainsi plus utile et accessible à tout le monde, y compris les personnes vivant avec un handicap, dyslexiques, âgées ou maîtrisant mal la langue française.
Cette méthode d’écriture nécessite une courte formation et peut être utilisée par tout le monde.
Pour qu’un texte soit certifié Falc, il doit être relu par une personne vivant avec un handicap intellectuel, au sein d’un établissement habilité à délivrer ce « label ».  

Par exemple, la phrase communément utilisée dans nos supports :
« La retraite de réversion correspond à 54 % du montant brut de la retraite que votre conjoint ou ex-conjoint percevait ou aurait perçu. »
devient, en écriture Falc : « Cette somme représente une partie de la pension de retraite du conjoint ou de l’ex-conjoint ».

Les brochures disponibles

Un premier document a obtenu la certification Falc par l’ESAT Envol de Castelnau-le-Lez, un établissement labellisé « Marque Qualité FALC ».
Vous pouvez consulter la brochure : La retraite de réversion (PDF - 515 Ko).

Un autre sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées est en cours de réalisation et sera bientôt disponible.
A suivre…